"Le premier mérite d'un tableau est d'être une fête pour l œil"
Eugène Delacroix 

Née en 1965 en Bretagne, Fabienne Le Pajolec s’est toujours passionnée pour les activités manuelles, les arts plastiques et l'artisanat d'art. Concevoir des objets et les façonner de ses mains pour réaliser des créations à l'identité affirmée sont pour elle une source d'épanouissement. Elle s’est initiée à diverses activités artistiques avant de découvrir la mosaïque contemporaine, art qui l'a aussitôt "fascinée".

Fin 2015, l’artiste décide d’entreprendre une reconversion afin de pouvoir pleinement se consacrer à sa passion. Du 1er juillet 2016 au 1er avril 2017, elle suit une formation au métier de mosaïste d’art contemporain. Cet apprentissage vise notamment à maîtriser les différentes techniques traditionnelles de taille. En 2020, elle enrichit ses connaissances par un stage innovant de dix-huit cours "Curiosités techniques de la mosaïque contemporaine" auprès d’une Maître de l'école des mosaïques du Frioul (Spilimbergo - Italie).

La mosaïque lui permet de donner libre cours à sa fantaisie et à sa créativité. Elle aime s’exprimer à travers son travail, jouer avec la lumière, les reflets, la couleur, les volumes, le contraste et la vibration des matériaux (marbre, granit, schiste, pierres fines, dalles et émaux de verre, cristal, or, argent…). Ainsi, le mat du schiste est associé au brillant des émaux, l'opacité du marbre liée à la transparence du cristal…

Elle privilégie tout particulièrement l'art de la coupe traditionnelle avec une marteline (marteau en demi lune) et un tranchant, outils déjà employés dans l’antiquité romaine. Elle aime la grâce qui se dégage du travail de taille. Elle explique avoir eu un véritable coup de cœur pour ce savoir-faire artisanal issu d’un savoir-faire ancestral.

Originaire du Golfe du Morbihan, dont les couleurs et la lumière l’ont toujours émerveillée, Fabienne Le Pajolec puise son inspiration dans la nature, les sentiments, l’imaginaire et la poésie. Elle crée des œuvres murales contemporaines en rupture avec la mosaïque « statique » et « décorative ». Elle revisite cet art millénaire par des expérimentations nouvelles, des recherches esthétiques plus actuelles en y ajoutant son expression personnelle.

L’artiste vous invite à découvrir son univers...

 

Petit titre

Fabienne Le Pajolec Morée - MDA : 35003 – SIRET : 831238 175 000 10