top of page

A propos

Des tableaux résolument contemporains

Moins connue, la mosaïque contemporaine est au cœur des créations originales de Fabienne Le Pajolec, composées de matières parfois inattendues. Du béton, du marbre, du schiste, des ardoises usées par le temps et les intempéries, du verre artisanal, des perles... se confondent. Matériaux différents et surprenants, ils s’assemblent, s’allient pour créer l’harmonie et invitent à alterner les tons mats et brillants. L'artiste crée des œuvres murales contemporaines en rupture avec la mosaïque « statique » et « décorative ». Elle revisite cet art millénaire par des expérimentations nouvelles, des recherches esthétiques plus actuelles en y ajoutant son expression personnelle.

Un jeu entre matières et lumière

Le choix de cet art, dans lequel elle s’est formée, n’est pas anodin. « L’abstrait permet de mieux m’exprimer, me donne une liberté. Je joue avec le mouvement, les matières, la lumière. Il existe un lien perpétuel entre ces deux dernières​ ». Suivant l’éclairage et votre position, ses mosaïques seront animés d’effets changeants. Avec les tesselles (fragments de pierre ou de verre) que l’artiste unit en autant de dégradés, elle donne vie à ses tableaux. « Je dessine avant ou je me laisse aller de manière intuitive ». Les œuvres de Fabienne Le Pajolec se démarquent par la fluidité, le mouvement, le rythme. Elle donne vie aux matériaux. Couleurs et matières en fragmentation traduisent son imaginaire.

De l’artisane à l’artiste

« Lorsque je taille des matériaux, je suis artisane et lorsque je compose, je suis artiste ». L'artiste privilégie tout particulièrement l'art de la coupe traditionnelle avec une marteline (marteau en demi lune) et un tranchant. Elle aime la grâce qui se dégage du travail de taille. « J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce savoir-faire artisanal issu d’un savoir-faire ancestral ».

Présentation

Née en 1965 en Bretagne, Fabienne Le Pajolec s’est toujours passionnée pour les activités manuelles, les arts plastiques et l'artisanat d'art. Concevoir des objets et les façonner de ses mains pour réaliser des créations à l'identité affirmée sont pour elle une source d'épanouissement. Elle s’est initiée à diverses activités artistiques avant de découvrir la mosaïque contemporaine, art qui l'a aussitôt "fascinée".

Fin 2015, l’artiste décide d’entreprendre une reconversion afin de pouvoir pleinement se consacrer à sa passion. Du 1er juillet 2016 au 1er avril 2017, elle suit une formation au métier de mosaïste d’art contemporain. Cet apprentissage vise notamment à maîtriser les différentes techniques traditionnelles de taille. En 2020, elle enrichit ses connaissances par un stage innovant de dix-huit cours "Les curiosités techniques de la mosaïque contemporaine".

Originaire du Golfe du Morbihan, dont les couleurs et la lumière l’ont toujours émerveillée, Fabienne Le Pajolec puise son inspiration dans la nature, les sentiments, l’imaginaire et la poésie.

Fabienne Le Pajolec participe à des expositions individuelles et collectives.

Elle expose en permanence à la galerie associative Stal-Arzoù au 21 rue d'Alsace à Séné (Morbihan). 

Son oeuvre "La Planète de Feu" a reçu le prix "Artistique" au XXIIIe salon de l'Esart Gallery de Barcelone. 

Ses mosaïques font partie de collections particulières en France, en Belgique, en Suisse, au Canada, Mexique...  

bottom of page